la Vallée Longue vue de Saint Privat

Informations pratiques

AVEC VOS ENFANTS...

Le village de vacances "les hauts de Saint Privat" est le lieu idéal pour vos vacances et courts séjours en famille.

En pleine saison, la piscine exposée plein sud est ouverte tous les après-midis et des cours de natation sont proposés, mais ce n'est pas la seule raison de cet engouement des familles pour notre village. Plusieurs aires de jeux en bois, un accès réglementé aux voitures (les déplacements internes au village se font sur de petits sentiers pédestres) et évidemment les clubs pour enfants sans inscription préalable et à la demi-journée leurs permettent de jouer et de faire des activités artistiques, ludiques et sportives ensemble et de se découvrir. Il est assez beau de voir dès le samedi soir (jour d'arrivée en pleine saison) les enfants qui courent joyeusement en groupes, et s'amusent comme s'ils s'étaient toujours connu.

Mais les alentours permettent aussi de multiples activités à faire en famille ou dédiées plus spécifquement aux plus jeunes.

L'équitation et les initiations à l'acrobatie à la ferme des Mourènes, notre partenaire : http://www.mourenes.fr

acrobaties équestres

L'accrobranche à Florac

à 3/4 heure du village vacances, notre partenaire Cévennes Evasion vous propose un site d'accrobrance en bord de rivière et la traversant avec des parcours pour les 4-6 ans, les 6-8 ans et ados/adultes de 21 jeux. 

leur page dédiée ici

SDC10323

Ils ont également des sorties nature et sportives encadrées par des professionnels qui vous permettront de faire découvrir à vos enfants le canyoning, la via ferrata, la spéléo et la via corda. leur page dédiée ici

spéléo Florac

Le Train de L'Andorge en Cévennes : le TAC

Découvrez des passionnés un peu fous qui ont réhabilité et remis en route un train entre le Gard et la Lozère. A 1/2 heure du village vacances, prenez le TAC, l'incroyable petit train bleu.

Le TAC

Le Vallon du Villaret

A moins d'une heure trente du village et en passant par des paysages sublimes et variés, partez en fascination et en poésie pour le Vallon du Villaret : un parc d'attractions unique (réellement !) entre art et jeux, avec musique et humour, récup' et simplicité et évidemment un énorme grain de folie. La liberté de se mouvoir, de s'émouvoir. De s'amuser !

https://www.levallon.fr/

le vallon du villaret bagnols-les-bains"

Et puis,

la Bambouseraie d'Anduze : http://www.bambouseraie.fr/

Les balades sur le Causse Méjean avec la rencontre avec les chevaux de Przewalski, l'aven Armand, l'écomusée de la ferme Caussenarde et ses fromages.

chevaux de Prz

http://www.aven-armand.com / http://www.ferme-caussenarde.com/

Et puis,

les baignades en rivière et dans le Tarn, les balades faciles et pour tous que nous nous ferons une joie de vous présenter,...

Et puis,

...

L'équitation

LA FERME EQUESTRE DES MOURENES

balade à cheval

La ferme équestre des Mourènes, située à 15 minutes du village vacances, vous propose des cours de voltige à prix préférentiel, des randonnées à cheval, 1h30, demie-journée ou journée entière et à poneys pour les plus petits. à découvrir sur : www.mourenes.fr 

Les balades à cheval dans nos paysages cévenols, sauvages et préservés, sont des moments de respiration incroyable, une parenthèse intense.

balade équestre

La ferme équestre des Mourènes est notre partenaire.

A ce titre, elle nous propose, en juillet et août, des séances de voltige à partir de 6 ans et pour tout public. Ces séances auront lieu le lundi après-midi, et seront au tarif préférentiel de 8€ par personne. Pour ce faire, il faudra les réserver avant le dimanche soir.

De même, elle propose pour toute balade ou leçon une réduction de 2 € pour les résidents du village vacances, à condition d'une réservation 48h à l'avance.

Tél. : 06 87 35 17 85

les mourènes

LES 160 km de Florac

à 3/4 d'heure du village vacances a lieu chaque année les 160km de Florac une épreuve d'endurance équestre de renommée internationale. Cette année elle aura lieu du 19 au 23 septembre 2018, un rendez-vous exceptionnel pour rencontrer des sportifs du monde entier et découvrir un sport qui dans nos magnifiques paysages prend une ampleur encore plus incroyable !

l'affiche de l'année dernière...

Cliquez ici pour découvrir en vidéo cette course mythique

et le lien des organisateurs : http://www.160florac.com/

Les actualités de la région

​Chez nous et pour tous les goûts...
En saison, comme hors saison, il y a toujours des choses à faire en Cévennes.
Visites, rencontres, balades, contes, concerts, marchés, etc.
N'hésitez pas à cliquer sur les liens de nos offices du tourisme et sur les agendas du Parc National des Cévennes, leurs calendriers sont mis à jour régulièrement et vous donneront l'envie de partager avec nous ces moments de rencontres.

L'agenda de notre partenaire l'office de tourisme Cévennes Mont Lozère

L'agenda de notre partenaire l'office de tourisme du Sud des Cévennes "Cévennes Tourisme"

Et autour de Florac : http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/animations

Les actualités du Parc National des Cévennes :

La pêche en Cévennes

Les Cévennes : haut lieu de la pêche.

Avec plus de 2700 kilomètres de torrents et rivières, la Lozère porte bien son nom de Pays des sources, destination idéale pour la pêche aux salmonidés.

pêche en Lozère

Les rivières de Lozère alimentent trois bassins : la Loire, avec l'Allier et le Chapeauroux, la Garonne avec le Lot, le Tarn et la Truyère, le Rhône et la Méditerranée avec les Gardons cévenols, le Chassezac, l'Altier. Le département dispose d'un potentiel exceptionnel, tout entier ouvert à l'accueil des pêcheurs de toute provenance pour une pratique optimal de la pêche en Lozère.

Aux Hauts de Saint Privat, vous avez à quelques kilomètres le Gardon d'Alès et ses affluents, petits torrents ou ruisseaux serpentant vivement dans les forêts de châtaigniers.

Le classement intégral de nos cours d'eau en 1ère catégorie, incite le pêcheur sportif à venir dans notre département pratiquer son activité favorite, dans un cadre de nature qui offre une diversité exceptionnelle de paysage.

Pour ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner, la Compagnie des guides de pêche de Lozère propose ses services et des séjours spécifiques. Ce sont des professionnels diplômés, passionnés, prêts à partager leur parfaite connaissance du patrimoine halieutique lozérien, région entièrement vouées à la pêche et la nature. Leur objectif n'est pas simplement de faire capturer du poisson mais permettre la découverte des techniques dites "sportives" pour y parvenir, dans le plus grand respect des espèces piscicoles et des milieux aquatiques. A travers les grands espaces sauvages de la Lozère, au bord de nos plus belles rivières, venez découvrir une autre vision de la pêche à la mouche, aux leurres ou au "toc".

les poissons en Cévennes

Classement des rivières :

1ère catégorie (salmonidés dominants) : tous les cours d’eau et lacs du département, sauf le Bès en aval de la centrale du Vergne.

Grands lacs intérieur de montagne : Charpal, Naussac et Villefort (consultez les règlements spécifiques à chaque lac).

Période d'ouverture 2019

En 1 ère catégorie :

  • La truite : du 09/3 au 15/9 inclus
  • L’ombre commun : du 18/5 au 15/9 inclus
  • L’écrevisse à pattes blanches : les 27 et 28/7
  • L’écrevisse signal : du 09/3 au 15/9 inclus (espèce nuisible)
  • Les grenouilles vertes et rousses : du 20/7 au 15/09 inclus
  • Autres poissons : du 09/3 au 15/9 inclus.

En 2ème catégorie :

  • Ouverture générale : du 1/1 au 31/12
  • Ouvertures spécifiques :
  • La truite fario ou AEC et cristivomer : du 09/3 au 15/9 inclus
  • Les grenouilles vertes et rousses : du 20/7 au 15/9 inclus
  • Le brochet : du 1/1 au 27/1 et du 1/5 au 31/12
  • Le sandre : du 1/1 au 09/3 et du 08/06 au 31/12.

Vous trouverez les tarifs des cartes de pêche et toute la réglementation de la pêche en Lozère sur le site de la Fédération départementale de pêche : en cliquant ici.

Voir en particulier leur page consacrée  aux Gardons d'Alès : ICI

Cette page a, d'ailleurs, été rédigée en partie grâce à leur site internet, ainsi que le site www.lozere-tourisme.com. Merci à eux.

Pour découvrir le nouveau guide de la pêche en Lozère : aller ici.

bannière 3

LES CÉVENNES : UN PARC NATIONAL

cevennes1b
Cevennes1c
cevennes1d
Cevennes1e
Cevennes1f

Découvrez les Cévennes : Saint Privat de Vallongue et le Parc National des Cévennes

Notre village de Saint Privat de Vallongue est partenaire du Parc National des Cévennes et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’agropastoralisme. Autant vous dire que notre village de vacances municipal est très attaché à la nature et à la biodiversité.

Le partenariat avec le Parc nous permet de développer des actions pour et avec les résidents du village vacances tout au long de l’année. Animées par les guides moniteurs du Parc ou par des associations toutes tournées vers la nature et le patrimoine, ces actions vous emmènent à la découverte de nos paysages et de notre biodiversité, au travers en particulier de l’atlas de la biodiversité communale.

Onglet La Région1

Découvrez notre territoire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO : Les Causses et Cévennes en visionnant ce webdocumentaire en cliquant ici.

Le Parc National des Cévennes.

Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit le 28 juin 2011 par le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco sur la liste prestigieuse du patrimoine.

Le Parc national des Cévennes, situé au sud du Massif central, s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Territoire de moyenne montagne, il est formé de quatre entités géographiques distinctes : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère et les vallées cévenoles.  
Le climat, l’altitude et la géologie, fortement contrastés ont influencé l’implantation et les activités humaines, l’architecture, les paysages, la végétation et la faune de chacun de ces quatre massifs.

Le mot du Parc :

"La destination Parc national des Cévennes est fondée sur les valeurs de l’écotourisme : découverte douce de la nature et du patrimoine culturel, accessible à tous ; échanges avec les hommes et les femmes qui vivent et travaillent dans le Parc national qui est en effet le seul Parc National métropolitain habité.

 

Une nature généreuse et protégée

Elle est avant tout une destination de nature, une nature généreuse, façonnée et préservée par l’homme.  Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des lieux, pureté des éléments, abondance des sources, grands espaces ouverts ou forestiers font que ce territoire a été reconnu parc national, désigné réserve de biosphère, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il est protégé, notamment par une réglementation qui s’applique dans la zone du Parc nommée « cœur ».

fougère

Des expériences à vivre

Un séjour dans le Parc national des Cévennes est aussi fait de rencontres et de partages avec des hommes et des femmes profondément attachés à leur terre, leur culture, leurs savoir-faire et engagés dans des pratiques écoresponsables : agriculture biologique, hébergement durable, accompagnement à la découverte des patrimoines, artisanat traditionnel…  Auprès d’eux, au cœur d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée, ou immergé, seul ou en groupe, au cœur de la nature, le visiteur a la garantie de se ressourcer comme il le souhaite et de s’imprégner de l’esprit des lieux. "

le parc national - les crètes

Les Cévennes et la Vallée longue

Sur le versant sud, méditerranéen, des Cévennes, les Gardons coulent vers la plaine languedocienne et la mer Méditerranée. Trois vallées en font partie :

  • La Vallée Française : la belle route de la Corniche des Cévennes permet de découvrir cette vallée cévenole et ses villages typiques : Le Pompidou, Sainte Croix Vallée Française et Saint Etienne Vallée Française.
  • La vallée Borgne : accessible par le Col du Marquaires les villages de Bassurels, Saint André de Valborgne, Les Plantiers.
  • La vallée Longue qui arrive au Col de Jalcreste, partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique, est suivie par la route nationale d'Alès à Florac via Saint Privat de Vallongue et le Collet de Dèze

vue cévennes

Ces trois vallées présentent une succession de sommets, de pentes escarpées et de vallées encaissées. Terrasses (bancels) et murets de pierre sèche scandent le paysage que l’homme a bâti pour vivre dans les Cévennes schisteuses, permettant, en particulier, la culture des châtaigniers.

Châtaigniers et chênes verts se partagent le territoire. Tous deux craignent le froid. Le premier occupe les pentes non rocheuses entre 500 et 900 m d’altitude, tandis que le second règne sur les versants rocheux ensoleillés à moins de 500 m d’altitude. 

WP 20170930 006n

Les paysages résultent du travail acharné de l’homme qui a implanté mas et hameaux à mi-pente, près de points d’eau, et a aménagé des espaces cultivables autour des habitations. Longtemps, les bancels ont été occupés par les mûriers. Aujourd’hui, le maraîchage ou la culture du safran permettent de continuer à entretenir ces terrasses.

L’élevage des chèvres et la fabrication du célèbre pélardon - qui bénéficie d’une AOP-, la production et la transformation des châtaignes sont parmi les principales activités économiques.

Dans les cours d’eau, souvent capricieux, notamment lors des « épisodes cévenols », le castor et la loutre sont bien présents. La salamandre affectionne également le territoire. Les vieux châtaigniers creux abritent une vie cavicole intense : chouettes, oiseaux, genette, chauves-souris, insectes et écureuil peuplent les lieux. Dans les forêts, sangliers et cervidés abondent.

 WP 20170707 002b

S'informer sur le Parc

Les Maisons du Parc, situées à Florac, à Valleraugue au col de la Serreyrède, et à Génolhac, accueillent, informent et conseillent toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le Parc, son territoire et ses patrimoines, ses actions.

  

img adresse2b img adresse2c                         citation client

    logo vacaf 

logo ancv