bannière pour site

header lesite

L'atlas de la biodiversité

En partenariat avec le Parc National des Cévennes, notre commune développe un atlas de la biodiversité, vous pourrez participer, au départ du village vacances, à des sorties natures thématiques encadrées par des spécialistes de la faune et de la flore.

crètes

Qu'est-ce qu'un ABC de la biodiversité ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale doit permettre en deux ans de partager et améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d’actions locales pour préserver et valoriser ce patrimoine.

C’est une démarche participative portée par la commune avec l’appui du Parc national des Cévennes et le soutien de l’Agence française pour la biodiversité.
Chacun est invité à contribuer à l’amélioration de la connaissance et à l’élaboration des propositions d’actions, et à participer aux inventaires et animations qui auront lieu sur la commune.
Alors rendez-vous prochainement pour découvrir ensemble cette nature remarquable ou plus ordinaire que nous côtoyons tous les jours !

Ici la page du Parc national des Cévennes dédié à notre ABC : https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/abc-de-saint-privat-de-vallongue-9-nouvelles-especes-de-papillons-de-jour-decouvertes

PROCHAINE SORTIE

Le vendredi 28 septembre

Faune sauvage du soir

Affiche 28 septembre

   TOUT NOTRE PROGRAMME POUR LA SAISON 2018   

plaquette abc 2018 2sur4

plaquette abc 2018 3sur4

Le mot du maire

"Confrontés au réchauffement climatique, il est primordial, pour nous, d'inventorier nos paysages, nos cours d'eau avec les espèces végétales et animales qui les habitent.
C'est pourquoi la commune de Saint-Privat-de-Vallongue lance avec l'appui du Parc nationaldes Cévennes son atlas de la biodiversité communale.
Au cours de ces cinquante dernières années l'isotherme zéro s'est élevé en moyenne de 400 mètres.
Au sein de notre commune qui s'étage de 340 à 1350 mètres certaines espèces, plus sensibles que d'autres vont se déplacer, voire disparaître. C'est dans ce contexte évolutif qu'il convient de positionner notre atlas de la biodiversité communale.
L'inventaire des espèces devra prendre en compte leur dynamique eu égard à leur sensibilité aux variations de leur environnement. Il nous appartiendra de faire vivre cet inventaire sur la base de paramètres qui nous permettront dans le futur de le faire évoluer et de l'actualiser.
Cet inventaire s'effectuera notamment dans le cadre des animations du Village de Vacances, des activités du périscolaire et scolaire, avec la participation des habitants de la commune.
Nous devons, nous qui avons la chance de vivre dans un parc national habité, être sensible aux
évolutions constatées pour modifier nos comportements.Notre oekoumène en dépend, l'atlas de la biodiversité communale aura aussi pour ambition de définir cette symbiose : la place de l'homme dans la nature."

Gérard Rouquette - Maire de Saint-Privat-de-Vallongue

 img adresse2b

 img adresse2c

  • Tarifs
  • Réserver en ligne
  • Contact
  • Situation

 

 

logo ancv logo vacaf wifi site internet