bannière pour site

header newsletter

Ciel étoilé

Venez observer le ciel dans la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe.

ciel etoile c bruno daversin pnc 0

photo : Ciel étoilé © Bruno Daversin PNC

Le Parc national des Cévennes vient de décrocher le label Ciel étoilé.

"Deux ans après avoir annoncé officiellement sa candidature au label Réserve internationale de ciel étoilé , le Parc national des Cévennes a obtenu ce jour le prestigieux label.

La France dispose dorénavant de deux RICE situées toutes deux en région Occitanie. Avec ses 3560 km² de superficie totale, la RICE du Parc national des Cévennes est la plus grande d’Europe. 

Ce label reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations, pour la protéger et la valoriser.
Pour obtenir le label, plus de 370 mesures de la qualité du ciel ont été effectuées en deux ans. Sur une valeur de 16 à 23, la valeur moyenne constatée a dépassée 21 ce qui correspond à un niveau « excellent »."

Et la presse est d'accord avec nous : nous avons beaucoup de chance d'être sur un territoire où nous pouvons voir les étoiles et la voie lactée.

https://www.franceinter.fr/sciences/le-ciel-du-parc-national-des-cevennes-decroche-son-etoile

extrait de l'article :

"Sébastien Vauclair est astronome et fondateur du bureau d'études DarkSkyLab, spécialisé dans l'expertise scientifique de la pollution lumineuse et de ses impacts sur les écosystèmes. 

Le parc national des Cévennes est un des rares lieux, en tout cas en France et en Europe, où on a une qualité de ciel encore relativement préservée avec un ciel très noir. Malheureusement en Europe et en France ce genre d'endroit n'existe plus trop… Pour avoir un ciel très noir, il vaut mieux aller au fin fond du désert de l'Atacama au Chili.

Pour Anne Legile, la directrice du parc national des Cévennes, ce label est une reconnaissance de la qualité du ciel : "Détenir ce label va nous permettre une valorisation des paysages nocturnes du parc national des Cévennes. Nous allons pouvoir renforcer l'offre touristique qui existe actuellement sur le site. Sur le plan de la protection du ciel et de l'environnement nocturne nous allons également pouvoir sensibiliser davantage, à la fois les habitants du territoire et aussi les acteurs socio-économiques, à la nécessité de préserver cette qualité de ciel."

Autres articles :

https://www.cieletespace.fr/actualites/creation-d-une-deuxieme-reserve-de-ciel-etoile-en-france

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/DIAPORAMA-Le-Parc-national-Cevennes-regarde-vers-ciel-2018-08-13-1200961466

"En France, il s’agit du 2e site à être ainsi primé, après le pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées – le Queyras, qui n’a pas postulé, est également un haut lieu de l’observation astronomique.

Dans le monde, seuls treize sites bénéficient actuellement du label Rice, qui témoigne du respect de trois critères : un ciel exceptionnel, la préservation de la biodiversité et l’engagement à développer le tourisme."

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/parc-national-des-cevennes-labellise-reserve-internationale-ciel-etoile

Ce plaisir, cette chance nous sommes heureux de pouvoir les partager avec vous, ici au village vacances, où nous développons toute une politique pour réduire la pollution lumineuse et où nous avons créé une plateforme d'observation.

Ce n'est pas pour rien que nous sommes "Les hauts de Saint Privat"...

crètes

 img adresse2b

 img adresse2c

  • Tarifs
  • Réserver en ligne
  • Contact
  • Situation

 

 

logo ancv logo vacaf wifi site internet