La pêche en Lozère et en Cévennes
Les Cévennes : haut lieu de la pêche.
Avec plus de 2700 kilomètres de torrents et rivières, la Lozère porte bien son nom de Pays des sources, destination idéale pour la pêche aux salmonidés.
Les rivières de Lozère alimentent trois bassins : la Loire, avec l'Allier et le Chapeauroux, la Garonne avec le Lot, le Tarn et la Truyère, le Rhône et la Méditerranée avec les Gardons cévenols, le Chassezac, l'Altier. Le département dispose d'un potentiel exceptionnel, tout entier ouvert à l'accueil des pêcheurs de toute provenance pour une pratique optimal de la pêche en Lozère.
Aux Hauts de Saint Privat, vous avez à quelques kilomètres le Gardon d'Alès et ses affluents, petits torrents ou ruisseaux serpentant vivement dans les forêts de châtaigniers.
Le classement intégral de nos cours d'eau en 1ère catégorie, incite le pêcheur sportif à venir dans notre département pratiquer son activité favorite, dans un cadre de nature qui offre une diversité exceptionnelle de paysage.
Pour ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner, la Compagnie des guides de pêche de Lozère propose ses services et des séjours spécifiques. Ce sont des professionnels diplômés, passionnés, prêts à partager leur parfaite connaissance du patrimoine halieutique lozérien, région entièrement vouées à la pêche et la nature. Leur objectif n'est pas simplement de faire capturer du poisson mais permettre la découverte des techniques dites "sportives" pour y parvenir, dans le plus grand respect des espèces piscicoles et des milieux aquatiques. A travers les grands espaces sauvages de la Lozère, au bord de nos plus belles rivières, venez découvrir une autre vision de la pêche à la mouche, aux leurres ou au "toc".
Classement des rivières :
1ère catégorie (salmonidés dominants) : tous les cours d’eau et lacs du département, sauf le Bès en aval de la centrale du Vergne.
Grands lacs intérieur de montagne : Charpal, Naussac et Villefort (consultez les règlements spécifiques à chaque lac).
Période d'ouverture 2019
En 1 ère catégorie :
- La truite : du 09/3 au 15/9 inclus
- L’ombre commun : du 18/5 au 15/9 inclus
- L’écrevisse à pattes blanches : les 27 et 28/7
- L’écrevisse signal : du 09/3 au 15/9 inclus (espèce nuisible)
- Les grenouilles vertes et rousses : du 20/7 au 15/09 inclus
- Autres poissons : du 09/3 au 15/9 inclus.
En 2ème catégorie :
- Ouverture générale : du 1/1 au 31/12
- Ouvertures spécifiques :
- La truite fario ou AEC et cristivomer : du 09/3 au 15/9 inclus
- Les grenouilles vertes et rousses : du 20/7 au 15/9 inclus
- Le brochet : du 1/1 au 27/1 et du 1/5 au 31/12
- Le sandre : du 1/1 au 09/3 et du 08/06 au 31/12.
Vous trouverez les tarifs des cartes de pêche et toute la réglementation de la pêche en Lozère sur le site de la Fédération départementale de pêche : en cliquant ici.
Voir en particulier leur page consacrée aux Gardons d'Alès : ICI
Cette page a, d'ailleurs, été rédigée en partie grâce à leur site internet, ainsi que le site www.lozere-tourisme.com. Merci à eux.
Pour découvrir le nouveau guide de la pêche en Lozère : aller ici.